Les applications mobiles constituent aujourd’hui les nouvelles vitrines des marques. Puis, la plupart du temps, il s’agit du principal point d’entrée de leurs clientèles, que l’achat se poursuive en magasin ou se concrétise au niveau de l’application. Vous souhaitez développer votre propre application pour promouvoir vos activités ? Définition des besoins, amélioration de l’expérience utilisateur, optimisations techniques…, de nombreux facteurs contribuent au succès de votre projet.
Rédiger un cahier des charges exhaustif
Pour mettre en place un plan d’action clair et précis dans le cadre de votre projet d’application mobile, vous devez exprimer en détail et qualifier vos besoins. Cela se fait au moyen de l’établissement d’un cahier des charges. Ce document sera aussi utilisé pour définir le contexte actuel, la problématique, les objectifs, les cibles, mais aussi les spécifications fonctionnelles et techniques. Il permettra également de conceptualiser l’enchaînement des écrans sur la base des actions possibles.
Offrir une bonne expérience utilisateur
Lorsqu’ils utilisent une application mobile, les mobinautes cherchent souvent à expérimenter quelque chose de différent. Ainsi, pour vous démarquer de vos concurrents et pour optimiser vos résultats marketing, vous devez porter une attention particulière à l’expérience utilisateur. Si elle est de qualité, vous favorisez l’adhésion de vos prospects et/ou clients au produit/service que vous proposez. Concrètement, chaque utilisateur devra vivre une expérience enrichissante, séduisante et agréable sur l’ensemble de son parcours d’achat.
L’utilisateur doit être au centre de votre stratégie dans le cadre du développement d’une application mobile de qualité. Vous devez anticiper ses besoins, le comprendre, et vous adapter à ses envies et exigences. Pour que votre application soit intéressante et téléchargée, elle devra proposer un service répondant à un besoin régulier et fréquent de ses futurs utilisateurs. Ceux-ci pourront gagner du temps en s’en servant au quotidien. Pour leur donner l’envie de réutiliser votre outil, vous devrez miser sur la facilité d’usage et la rapidité de votre interface utilisateur.
Pour garantir une bonne expérience utilisateur, vous devez développer une application ergonomique avec une lisibilité dans son fonctionnement. Cet outil devra aussi être utile et apporter une véritable plus-value par rapport à vos activités actuelles.
Miser sur une application optimisée et évolutive
Une application mobile performante doit s’accorder à la mobilité de ses futurs utilisateurs. Elle pourra leur proposer de nombreuses fonctionnalités en rapport avec votre activité (géolocalisation, partage de contenus sur les réseaux sociaux, utilisation en mode déconnecté…). Vous pouvez aussi développer une application pouvant se connecter à d’autres outils existants (site internet actuel, base de données, outils externes…). Différents tests devront toutefois être réalisés pour éliminer tous les bugs de fonctionnement.
Une fois votre application prête, vous pouvez procéder à son lancement. Cela passe par diverses actions de promotion (campagnes d’e-mailing, articles de presse, référencement naturel de l’App dans les stores d’applications…). L’évolutivité de votre application mobile constitue l’une des clés de son succès. En fonction des retours de vos utilisateurs, vous pourrez améliorer ses fonctionnalités, ses contenus, son design, ses performances et son efficacité en développant de nouvelles versions.
En conclusion, assurer la réussite d’un projet de développement mobile peut se révéler assez complexe. Il pourrait être judicieux de vous faire accompagner par une agence spécialisée, de sa conception à son lancement, mais aussi durant ses opérations de maintenance.
Développement d’application mobile : quelles sont les technologies utilisées ? Dans le cadre d’un projet de développement mobile, le choix technologique revêt une grande importance. Il déterminera la pertinence et les performances de votre application, mais aussi son coût de développement. L’idéal est de se tourner vers des technologies fréquemment utilisées et éprouvées. C’est valable aussi bien du côté Backend (Python et PHP par exemple) que du côté mobile (Swift, Objective-C, Java, Kotlin, Ionic, Flutter, React Native…). |
Par MonarkIT Experts