TESTS INFORMATIQUES

Les tests ! Une garantie de qualité lors du développement de vos projets IT !

Toutes les directions métiers ou informatiques connaissent l’importance des tests. C’est une étape incontournable de tout développement informatique, la phase de test a pour objectif de vérifier que le livrable répond bien aux besoins exprimés par l’utilisateur. On s’attachera particulièrement à s’assurer que l’outil mis à disposition est utilisable, et ce, facilement, de manière pérenne, sans erreur, et produit ce pour quoi il a été construit dans un délai de réponse acceptable. En pratique, il s’agira donc non pas d’établir que le système fonctionne correctement dans tous les cas, mais plutôt de détecter que tel ou tel élément ne fonctionne pas comme prévu sous certaines conditions.

Pourquoi tester ?

De la nécessité d’avoir une stratégie et un plan de tests dès la phase d’élaboration

Idéalement, on devrait construire les cas de tests fonctionnels au fur et à mesure des spécifications. Ceci permet par exemple de confirmer le comportement attendu par l’utilisateur en réfléchissant aux multiples cas possibles. Les cas de tests pourront servir en outre à illustrer les spécifications en fournissant des exemples, utiles à la fois pour le développeur, mais aussi pour l’utilisateur. Une portion non négligeable des bugs étant causée par des incompréhensions (Users/MOA ou MOA/MOE), on aurait tort de ne pas privilégier une bonne communication dès les premières phases

Intérêt des tests automatisés

Beaucoup de tests relativement basiques doivent être réalisés très régulièrement durant le cycle de vie d’un logiciel, ce qui rend leur exécution manuelle fastidieuse et coûteuse en termes du temps et d’argent. D’autre part, dans certains contextes (projets web notamment), les tests doivent être réalisés sur différentes plateformes, différents navigateurs de différentes versions, etc.

Pour toutes ces raisons, il est souvent intéressant d’automatiser les tests.
Pour cela, MIT propose des équipes de tests disponibles à 100%. Cette équipe peut analyser et évaluer les exigences utilisateurs.
Déceler les anomalies au fil du parcours fonctionnel du test. Exécuter les cas de tests, soit manuellement, soit en automatique grâce à des outils d’automatisation des tests et enfin consigner les résultats de l’exécution des tests.

Nos Ingénieurs Tests sont capables de travailler avec les outils de Test les plus utilisés dans le marché (Squash TM, Redmine, Test link…), ainsi que les outils d’automatisation des tests les plus efficaces (Selenium, Codeception, RobotFramework…).
Nous vous proposons, dans un premier temps, une étude de la stratégie de Tests la mieux adaptée à votre contexte et la recommandation d’outils d’automatisation.

agency4-aboutus-highlight2

Types de tests

Nous exécutons plusieurs types de tests pour assurer le bon fonctionnement de chaque fonctionnalité lors des différents sprints de développement. Entre autres :

  • Les tests fonctionnels : Nous amène logiquement à connaître le fonctionnement d’une application. Ils assurent l’exécution de l’action pas à pas, on prend en considération d’établir des scénarios pour arriver au résultat attendu.
  • Les tests d’intégration : Nous assure l’exécution du processus de communication entre plusieurs fonctionnalités et respectent les spécifications d’interface définies dans le projet.
  • Les tests unitaires : C’est une procédure indispensable mise en œuvre dans notre méthodologie de travail, elle nous permet de vérifier qu’un extrait de code fonction correctement et donc améliorer la lisibilité du code et le résultat final de l’application.
  • Les tests de non régressions : Les Tests de Non Régression (TNR) ont pour but de s’assurer que les modifications et évolutions effectuées par les développeurs lors du dernier sprint n’ont pas entrainé d’effet de bord, en altérant les parties du code non modifiées.
Restez informé avec notre smart newsletter

une veille technologies, des avis d’experts et des perspectives innovantes que nous partageons régulièrement sur notre newsletter.